Banque chtimi : une banque de mots chtis

Episode 15


Episode 15

Episode  15 : ch’provision

 

 

Après un long moment d’attente, nos souris se retrouvèrent équipées des oreilles à la queue. Elles ont du rechange, de quoi faire du camping, de quoi se situer dans la région et tout cela pour un certain prix : Fefer a le sens de l’humour mais aussi celui des affaires. Enfin, il ne restait plus qu’à trouver quelques provisions pour la route. Nos souris croisèrent à nouveau la musaraigne toujours avec un sac de vers sur le dos. Ernestine l’interpella de nouveau :

« Eh biloute, d’où ch’est in peut treuver un magasin d’alimintation ?

- J’connos un fouan qui vind des viers gras comme une …. .

- une taupe, finit Nina. Non, nous ce qu’on cherche c’est plutôt du fromage, du grain…

- Ah bon, pour cha, i faut aller amon* Sourismarché. Pour y aller ch’est simpe : té vas tout drot jusqu’à l’mason abandonnée, puis té tounes à gauche vers les poubielles munichipales, pis té prinds el deuxième à gauche au garage bleu, puis té vas incore tout drot, puis al cabine téléphonique té tournes à droite ou à gauche j’sais pus trop bin, à c’momint là, t’ardemandes à quéqu’un tin quemin. »

Les jeunes souris se regardèrent l’une l’autre car elles n’ont rien compris à ce charabia. Le mieux c’est de redemander à quelqu’un d’autre.

Nina reprend la conversation :

« - Mais dites-moi, vous aimez à ce point les vers de terre ?

- Oui ch’est savreux* mais toute n’est pas pour mi, ch’est pour eune tite fiête* chez un copain demain soir : eune sorte ed carnaval avint l’heure quo, si vos volez, os pouvez v’nir.

- Cha sera aveuc plaisi ; répond Ernestine, qui n’est pas la dernière pour faire la fête.

- Rindez-vous demain seoir à Audresselle d’in fort Vauban. »

La musaraigne donna l’adresse exacte à nos souris et reprit son chemin tout comme nos charmantes voyageuses.

Après plusieurs tours de la ville, nos souris arrivèrent enfin à Sourismarché. Elles prirent un caddie et le remplirent par beaucoup de barres de céréales, des corn flakes, de muesli et de pains aux céréales. Puis au détour d’un rayon, une délicieuse odeur de fromage excita leurs stimuli naseaux et les attira au rayon des fromages où un charmant monsieur, en blouse blanche et un gros couteau à fromage à la main, leur demanda.

« Alors mes demoiselles, que désirez-vous ? 

- In voudrot un assortimint ed fromaches du pahi, répondit rapidement Ernestine. Question très facile pour une souris.

- Dans ce cas, je pourrais vous en proposer une vingtaine. Je vous propose les plus connu : un maroille, un vieux Lille, une vieille mimolette* et une boulette d’Avesnes.

- Parfait, répond Ernestine, imballez tout cha sauf el Mimolette ch’est sera pour l’archener.

- Que veut dire « archener », demande Nina à Ernestine.

- Ca veut dire « le goûter ».

- C’est un mot que j’aime bien. Dis-moi Ernestine, en Bretagne nous n’avons pas beaucoup de fromage mais nous en avons un celui de l’abbaye de Timadeuc, veux-tu le goûter ?

- Bin-sûr, répond Ernestine, j’ai quer* tous ches fromaches du monte mais min préféré, c’sera toudis el craquegnon, el maroille quo ! 

- Toudis, c’est mignon.

- Oui cha veut dire toujours.»

Ca fera donc un fromage de plus pour nos petites gourmandes, beaucoup de céréales et de fromage semblent constituer le régime alimentaire des aventurières. Par la suite, elles continueront tranquillement leurs achats à faire des tours, des détours et des demi-tours dans tous les rayons de ce souris-marché. Elles n’oublièrent pas non plus de s’acheter un petit déguisement pour le carnaval du lendemain soir. Ainsi, nos souris sont entièrement prêtes pour l’aventure.

 

Aides pour la compréhension :

amon : chez  (vient de à la mason de)                                       savreux : savoureux

fiête : fête                                                                               J’ai quer. : J’aime.

Mimolette=vieux lille


28/10/2018
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser