Banque chtimi : une banque de mots chtis

Ascension et la Pentecôte

L’ascension

 

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.

Il s’agit donc d’une fête mobile dont la date est fonction du calcul de la date de Pâques.

 

Dans le Nord Pas-de-Calais, débutent les traditionnelles brocantes ainsi que des manifestations sportives, culturelles.

 

Côté religieux, il y a bien-sûr des messes dans toutes les paroisses. Sur la côte (Dunkerque, Calais, Boulogne), se déroule des processions pour la bénédiction de la mer.

C’est aussi au cours du week-end de l’Ascension que certains saints sont vénérés.

 

1) Sainte Saturnine (bergère)

Sainte Saturnine est fêtée à Sains-Les-Marquion (62), dans le diocèse d’Arras, près de Cambrai.

La fête, qui a lieu le jeudi de l’Ascension, est précédée de la plantation d’un peuplier « arbre de la Vierge ».

Cet arbre est ensuite vendu aux enchères, au profit des jeunes qui l’ont planté. Des cérémonies populaires suivent ensuite : réception des évangiles, bénédiction du pain qui sera ensuite frotté sur le museau du bétail, offrande de cierges, prières, prosternation devant le tombeau de la sainte.

D’autres pratiques d’inspiration préchrétienne sont réalisées : cueillette d’un morceau de saule pour frotter les animaux, visite au « caillou » (billot en grès où Saturnine fut sensée être décapitée) et visite à la fontaine de Sainte Saturnine, dont l’eau aurait des vertus bienfaisantes pour le bétail malade.

 

2) Saint Elton (évêque irlandais)

Il fonda un monastère près d’Avesnes sur Helpe (59).

Saint Elton est invoqué à Dompierre sur Helpe le jeudi de l’Ascension, pour la protection du bétail.

L’origine de cette dévotion tient à un miracle qui lui fut attribué : il aurait rendu la vue à un berger, à un vacher et à leurs troupeaux.

Les cérémonies ont lieu dans le cadre de la foire de Saint Elton.

Elles revêtent de ce fait un caractère religieux, mais également commercial et agricole.

Le volet religieux est constitué par quatre messes, complétées par des oraisons, des bénédictions, des indulgences et des litanies. Chaque pèlerin porte une baguette de noisetier avec laquelle il fait trois fois le tour de l’église. La baguette est passée lors du 1er et du 3èmetour sur la châsse en bois sculpté du XVI siècle et le gisant en bois du XVIII e siècle. Elle est ensuite sortie de l’église, trempée à la fontaine d’une statue de Saint Elton puis bénie avant d’être passée sur les flancs des bêtes malades en récitant l’oraison de Saint Elton.

 

 

 

Pentecôte

 

1) Saint Sylvestre (pape de 314 à 335)

-> Saint Sylvestre est invoqué pour la protection du bétail.

Il aurait ressuscité miraculeusement un taureau sauvage.

Le culte se pratique à Longueville dans le canton de Desure dans le Boulonnais.

Pendant les guerres, les villageois venaient se réfugier dans l’église avec leurs troupeaux.

Son pèlerinage a lieu le lundi de Pentecôte et il fait l’objet d’une messe très suivie.Des cierges sont brûlés au pied de sa statue, qui le représente avec une tiare, une croix à la triple traverse et un taureau à ses pieds. Une procession a lieu à l’extérieur de l’église, suivant le maire qui porte la bannière. L’eau de la fontaine est recueillie : elle est utilisée comme boisson de table et on lui attribue des vertus curatives et de protection du bétail.

 

2) Saint Druon

-> Saint Druon est né à Carvin-Epinoy (59) en 1118.

Orphelin de père, on lui attribue une naissance miraculeuse, sa mère étant morte avant l’accouchement. Après avoir été berger communal durant six ans à Sebourg (59), il accomplit neuf pèlerinages à Rome avant de mourir à Sebourg en 1189, à l’âge de 45 ans. On lui attribue un miracle : sa cabane aurait été incendiée sans subir aucun dommage.

Saint Druon est invoqué pour assurer la protection du bétail en cas d’épizooties. Son pèlerinage a lieu à Carvin le lundi de Pentecôte mais aussi à Sebourg, à Duisan, à Vis en Artois et à Cambrai.

Il s’accompagne de cérémonies populaires : vénération des reliques, prières, cantiques, messes spéciales, procession autour du puits Saint Druon à Sebourg dans le parc du château.

 


Aucun article
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser