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Jeux du Nord


Chés jux

Mise à jour le : 24/04/2023

 

Jux d’éfants

fouiousse : trou pour jouer aux billes - - fouir : ‘enfouir

balançoire : bilanchette

 

cerf-volant : dragon

colin-maillard : cafama

Faire fricasse : jouer à la dînette

Faire des piquenotes : chiquenaude

Petit coup donné en pliant le doigt contre le pouce et en le détendant.

Faire l’hauchette : Faire la courte-échelle

Faire des pères et mères / riflettes : Faire des ricochets dans l'eau.

Bisette : bout d’ardoise/caillou

 

glisser : dégrioler - - dégrioloire : glissoire

 

juer aux mapes : jouer aux billes

quénèque : petite bille - - biscaïen : calot

 

Juer à muche-muche/camuchette /calimuchette : jouer à cache-cache

« Muche-te bin. J’cache après ti. Si j’t’attrape tant pis pour ti ».

 

Juer à pied-d’agache  : jouer à la marelle

culle : carré de bois

platiule : caillou plat

Juer à l’tiquette : Jouer aux billes (avec l’ongle du pouce)

Juer à l’torpie : jouer à la toupie

clacheron: ficelle qui enroule la toupie

Juer à tape-main/bleuses mains : jouer à la main chaude

Juer à l’arinier : Répéter les paroles ou les gestes de quelqu’un

Juer à berlicoco : Jouer à saute mouton

juer à carninosiau : jouer au cheval fendu

Juer à alza : jouer au chat

Juer à bimberlot : jouer au loto

juer al tourniche : tourner sur soi-même jusqu’à s’étourdir

 

marionnette : marotte

mikado : onchet

 

poupée : catou

pirouettes : cuberlire

Pile ou face : Faire des écantrines (jeu de croix ou pile)

 

Porter à grand-ciel: 2 enfants qui font un siège avec leur main et un 3e s’assoit dessus.

 

Porter à Saint-Quertophe / jouque à ls épaulettes

->porter quelqu'un sur les épaules,

les jambes autour du cou.

Porter à blo / à fagot : porter sur son dos

 

Rouler par terre : se trondler

roulades  : badoulets 

 

sarbacane (tube de sureau) : buquoi

sauter à cloche-pied : sauter à pied d’tagué

singer : dégrigner / regrigner - - grine : grimace

 

tape-cul : bilongeoire - - bilonger : balancer

tomber en roulant: bourler

trotinette : patinette

 

autres

chute : valdingue - - valdinguer : chuter

culbute : cul-tourniau - - (un cul tourné)

pétard : claquard

Tirer à l' lozinque : tirer au sort - - lozinque : losange

Tirer à l’buquette : tirer à la courte paille

Tricher : berlificoter/faustrier - -faustrie : tricherie/tromperie

 

 

Jeux d’adultes

le javelot  : jeu de fléchettes

coqleux  : organisateur de combat de coqs

rami, manille, le piquet: jeu de cartes

Tapoteux : joueur de cartes

médonner : fourcarter 

loterie : tirlotrie

 

expressions

Prinne un parterre.

Prinde un billet d’ parterre.

-> Tomber par terre.

I s'abanie (amuse) aveuc eun queue d'chérisse !

I s’amuse comme des caïaux dins eun bérouette.

->Il s'amuse avec un rien.

Faire une vielle

-> Jouer à un jeu sans marque 1 seul point.

Faire eune déguidoule ed carte

-> Je n’ai pas de jeu

Juer à tape

Jeu entre deux enfans dont l’un a les mains fermées ; dans l’une se trouve l’enjeu, l’autre est vide. Celui qui joue contre celui qui tient l’enjeu, dit, en frappant alternativement sur les mains de son camarade : « J’ tape, j’ perds, j’ gagne ». Si la main sur laquelle il a dit j’ gane, contient l’enjeu, il le gagne.

Ete ed l’lèque !
Perdre
À mitan chuit, cha n’sint pont l’brûlé.
Rien n’est perdu tant que la partie n’est pas jouée.

Riri catori. Si té n’ris point t’iras au paradis.

-> Equivalent de : « Tu me tiens, il me tient par la barbichette ; le premier qui rira aura une tapette ! ».

Saquer s’filet : serment que font les enfants.

Il consiste à tirer la peau de dessous le menton.

 

Faire un fougnou.

-> Faire une grimace avec la bouche comme un cochon qui fougne .

 

 

Jeux traditionnels d’enfants

 

Jeu du bouchon ou du mète (but) (fr : jeu de la galoche)

Chaque joueur a 2 palets : l’attiquant (palet en métal) et la friolate (palet en bois). On place un bouch’nick (bouchon) au centre d’un cercle ou d’un carré dans lequel on peut faire plusieurs zones à la craie. On peut refaire autour du cercle ou du carré un autre cercle qui sert de limite à ne pas dépasser pour les joueurs.

Avec l’attiquant (le plaçant) , ils doivent le placer le plus proche du bouchon sans le faire tomber ; c’est « juer l’attiquant ».

Le joueur qui a fait tomber le bouchon avec son attiquant est éliminé.

Lorsque tous les attiquants sont joués ; on joue la friolate.

Celui qui commence est celui qui a son attiquant le plus proche du bouchon.

Avec la friolate (frioler : frémir), ils vont buquer (frapper) le bouchon et le faire tomber dans la direction de leur attiquant; c’est « juer de la friolate ».

Donc les joueurs peuvent se déplacer tout autour du cercle ou du carré de jeu.

Si le bouch’nick est tombé, le joueur qui a son attiquant dans la direction du bouchon (ou dans la zone) gagne 1 point.

Si le boucn’nick n’est pas tombé, on rejoue la partie ou on joue une 2e friolate si on en dispose.

 

Variante : jeu dech terzor (trésor)

Chaque joueur propose une mise (argent, canif, billes, …) qui sera placée sur le bouch’nick. Le tout représente el terzor. 

Le gagnant est celui dont le bouchon est tombé en direction de son attiquant. On dit qu’il ratruche (remporte) la mise.

 

Jeu à line ou de la trace

On fait une trace au sol avec de la craie.

Chacun son tour, chaque joueur jette une pierrette (argent dévalué, noyaux, caillou) pour être au plus proche de la trace. Ca se joue un peu comme à la pétanque ; le mieux placé ne joue pas et laisse les plus mal placés jeter leurs pièces pour essayer d’être encore plus près que le premier.

Lorsque chaque joueur décide d’arrêter de jouer ; celui qui est le plus proche de la trace remporte tous les pierrettes.

 

Variante : ajout d’un bouchon (bouch’nick)

On place sur la ligne un bouchon sur lequel on met un guerlot (grelot). Celui qui fait tomber le grelot remporte toutes les pièces et met fin à la partie.

 

Le jeu de billon / bricotiau / billotiau

Chacun leur tour, les joueurs doivent lancer leur billon en direction d’un piquet sur une butte située à 9 mètres devant eux. Chaque billon qui touche la butte ou qui est situé plus près que celui de l’adversaire marque un point. Un joueur peut donc marquer plusieurs points. La partie se gagne en 10 points.

Lorsque 2 billons de couleurs différentes touchent la butte, la partie sera considérée comme nulle.

Lorsque tous les billons ont été lancés, on compte les points.

http://minplatpays.canalblog.com/

 

variante :

Consiste à jeter les billons contre un but composé de trois pieux forts cours fichés en terre à huit à neuf centimètres l'un de l'autre, et réunis dans leur partie supérieure.

 

Jeu du bouqué (fr : osselets)

Un jeu d'osselets comporte cinq osselets, dont l’un de couleur différente est le daron (baron) . Le jeu consiste à lancer en l'air le daron et ramasser un osselet parmi ceux posés au sol puis rattrapant le daron avant qu'il touche le sol ou la table.

Au premier tour (on fait les un) , on ramasse donc quatre fois un osselet. Au deuxième tour (on fait les deux), il faut ramasser deux fois deux osselets à la fois, puis trois osselets et un, et enfin les quatre. Vient ensuite la « retournette » et « le coup de cent ».

En jouant le joueur s’aide de la partie creuse de l’osselet (la fosse) et de la partie plate (la dosse).

 

Le crossage / Jeu de chole (fr :jeu du croquet / de mail)

Jeu qui consiste à pousser une boule de bois (la cholette) vers un but (la tape) au moyen d’une crosse ou maillet (maquet) en un minimum de coups.

La crosse est constituée d'un manche terminé à l'une des extrémités d’un plat qui frappe la cholette lorsque celle-ci est bien placée sur le sol et de l’autre extrémité, un pic qui permet de soulever la soulette.

 

Les joueurs (choleux) placent la boule sur une élévation (lomon) et cholent (frappent ou poussent la boule).

Après trois coups frappés par un joueur, le joueur adverse va décholer, c’est à dire qu’il va frapper la balle de son adversaire pour l'éloigner du but ou la placer en position difficile pour le coup suivant ; c’est la décholure.

 

Rem : Les mots en « chole » peuvent s’écrirent aussi en « choule ».

Le crossage « à l’tonne »

C’est le même jeu qui se joue dans la rue. Le but est d’être le premier à atteindre un tonneau de bière.

 

Jeu de la guise (ch'caterlet , batonchaud) gagne-terrain

Un bâton de 20 centimètres (la guisse) et aminci sur les extrémités, est posé sur le sol. Un joueur doit frapper la guiche sur l’une de ses extrémités avec un bâton (el bâton caud) de façon à ce que ses camarades de jeu, placé dans la direction du tir, ne la récupère pas. Puis il pose son bâton au sol.

Celui qui récupère la guiche doit atteindre (racacher) le bâton qui alors sert de but. C’est un jeu de garçons.

 

Tir à la perche

Ce jeu consiste à éjecter (déjouquer ou décrinquer) des oiseaux postiches placés en haut d’une perche de 25 mètres de haut. Les oiseaux sont placés comme dans une ramification d’un sapin et plus ils sont hauts, plus ils comptent de points ; le dernier à la pointe est l’oiseau d’honneur (le papegeai ou le pajot). La pointe de la flèche (boujon) est arrondie et en plastique et on l’appelle « le maque ». Lorsqu’un archer abat un oiseau ou adoque (vise au but) les maquets (tireurs) crient « Jo » (joie). Si un archer abat l’oiseau d’honneur, il devient le roy (roi).

« Jo, j’ai abattu l’osiau ! »

 

Jeu du piquéliard (pique el iard)

Ce jeu consiste à faire une pile de pièces et de la placer contre un mur. Celui qui fait basculer cette pile avec une bille remporte la mise.

 

Jeu del timpête

Le jeu consiste à lancer une pièce de monnaie contre un mur de manière à la faire retomber le plus proche possible d’une autre pièce posée à terre.

 

Jeu de la tapette

Ce jeu consiste un jeter des billes (ou des noyaux de pêche) contre un mur pour qu’ils rebondissent le plus près possible d’un empan.

 

Jeu du croquepoux (fr :jeu de balle à la muraille)

On lance la balle contre un mur et on la rattrape à la main 10 fois de suite.

Ensuite on complique : avant de rattraper la balle on doit frapper dans ses mains.
Si on la manque on doit recommencer jusqu'à faire 10 fois de suite sans la faire tomber. On complique encore : avant de rattraper la balle on doit faire un tour complet sur soi. Si on manque la balle on doit recommencer jusqu'à faire 10 fois de suite sans la faire tomber.

Et on peut compliquer encore.

 

Cane d'aloette

Dans ce jeu, les enfants se tiennent par la main et forment une chaîne.

Le premier prend sa course en criant : « cane, cane, cane d'aloette », cri qui est répété par toute la bande. Cette course est si rapide que si la chaîne se rompt et ce qui est dangereux dans ce jeu, c’est que certains se font mal en tombant.

 

Jeu à la queuleuleu

Tous les enfants sont en file et se tiennent par l’habit. Le plus fort fait le berger et se place à la tête et tache de défendre son troupeau des attaques du loup. Celui-ci ne peut saisir que le dernier de la file qui devient loup à son tour.

 

jouer au caché

On fait avec une craie blanche un cercle sur le pavé de cinq à six pieds de diamètre ; on en trace un autre concentrique de 18 à 20 pouces de diamètre, dans lequel chaque joueur met son enjeu (pièce de monnaie).

Le premier à jouer lance sa toupie en tachant d'atteindre l'une des pièces placées dans le petit cercle.

S'il est assez heureux pour faire sortir la pièce il la gagne.

 

Jeu de béniau (fr : la fosette)

Bâti surmonté d’une planche en pente percée d’une ouverture dans laquelle le joueur cherche à faire rentrer le palet.

 

Jeu de la bourle (de boule)

La bourle se joue sur une aire cintrée, la bourloire, de 20 à 28 mètres de long sur 3 à 3,5 mètres de large

Le jeu consiste à placer les bourles (gros disque en bois) le plus près possible de l'étaque.

Il se joue à deux ou par équipe de trois ou six joueurs, chaque équipe disposant de six bourles. Chacune est dirigée par un commandant qui cherchera à placer ses bourles tandis que ses équipiers lanceront leurs bourles pour qu'elles constituent des obstacles afin de gêner l'équipe adverse.

bourler court : manquer le but

 

Jeu du tamis

Vieux jeu

 


14/10/2018
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