Banque chtimi : une banque de mots chtis

Epidode 16

Episode 16 : Boulogne sur mer

 

 

Pour se rendre à Audresselle, il faut d’abord passer par Boulogne sur mer. Nos souris hésitèrent quant à l’itinéraire à prendre : faut-il traverser ou contourner Boulogne sur mer ? Il est vrai que, depuis le Moyen Age, cette ville est très agitée. C’est aussi une ville d’art et d’histoire ainsi que le premier port de pêche français et que donc, il serait dommage de ne pas en faire une petite visite. Ernestine, non plus, ne connaît la ville, elle sait juste que dans sa famille, on raconte que son arrière-arrière-grand-père aurait usé ses souliers pour voir Napoléon 1er lors de son siège de la Grande Bretagne. C’est qu’ici, on n’aime pas trop les Anglais ; on leur reproche de vouloir soumettre les Français à leur culture anglo-saxonne et de leur prendre leur terres et leurs maisons, le traité de Troyes, révolu et vieux de 6 siècles est toujours considéré comme une arête au fond de la gorge ; d’ailleurs la devise ici est clairement affichée : « Chacun sin pin, chacun s’nérin* ». Nina et Ernestine parcoururent la ville de haut en bas : d’abord, elles passèrent sur les remparts où Nina, à force de tout prendre à la rigolade, risqua plusieurs fois de dégringoler en bas. Puis la visite de Notre Dame de Boulogne se fit plus solennelle notamment au pied de la majestueuse coupole où les fidèles se recueillent devant la main de Notre Dame qui a accompli tant de miracles. Notre Dame de Boulogne est vénérée dans tout le Nord Pas de Calais. Ensuite, elles empruntèrent une des plus vieilles rues de Boulogne en escalier où se trouve la maison de la beurrière. Cette maison, fort heureusement, a été épargnée de la folie destructrice du communisme. Aujourd’hui s’y trouve la reconstitution de l’habitat d’une famille de pêcheurs avec des costumes et des photos qui montrent bien la vie rude et simple de ces gens. Il y a aussi à l’étage, des cours de patois. Ce jour-là, on apprend le son ‘o’ écrit avec les lettres ‘eau’ qu’on prononce ‘iau’ ou plutôt dans ‘iaw’ dans le boulonnais. Nos touristes sont contents d’écouter la comptine du professeur intitulé : ‘Dins min gardin’ :

Dans min gardin, y a des moniaux,

Y a des moniaux.

Is sont cocos, is sont bellots,

Is sont bellots.

Is foutent in l’air tous mes poriaux,

Tous mes poriaux.

Alors j’leu jechte des grinds siaux d’iau,

Des grinds siaux d’iau.

Et ça continue et ça continue couplet par couplet entraînant nos souris dans la chansonnette.

Puis nos touristes décidèrent d’aller à la criée. Il y a beaucoup de remue-ménage et du bruit dans cet endroit : les camions qui manœuvrent et celui des vendeurs qui crient pour se faire entendre. A qui veut bien tendre l’oreille, il raisonne entre les murs un peu de vieux patois : « Des beltés solés là où !* » Nina est heureuse de vivre des moments de pêche comme on en trouve partout en Bretagne, alors elle monte sur une caisse qui contient des maquereaux et commença à faire la comédie en dansant et chantant :

« Dins min batiau, y des maquériaux,

y a des maquériaux.

Is sont nonos, is sont fin gros,

Is sont fin gros.»

Nina n’a pas le temps de finir sa chanson que d’un coup, on lui jeta un seau de glace sur la tête et on mit par-dessus une autre caisse blanche en polystyrène. Puis l’ensemble est transporté dans un camion réfrigéré. Ernestine est affolée ; sa copine ne doit pas vraiment être à son aise dans sa caisse au milieu de ses maquereaux. Elle embarqua discrètement dans le camion et, une fois la voie libre, elle alla libérer son amie. Nina est frigorifiée, elle est aussi bleue que les maquereaux et a de la glace dans les oreilles et dans les narines. Ernestine tente de la réchauffer mais Nina resta immobile tel un bloc de glace. Le camion démarra et nos souris attendirent que celui soit à l’arrêt et que le coffre s’ouvre pour pouvoir s’échapper.

 

 

Aide pour la compréhension :

Des beltés solés là où ! : Des belles soles ici !


Aucun article
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser